Introduction

La louange est à Allah, seigneur et maitre des univers. Nous attestons qu’il n’y a pas de divinités dignes d’être adorées en dehors d’Allah l’unique sans associés ni équivalents, et nous attestons que notre maitre Mohamed est son serviteur et son messager. Qu’Allah le bénisse et le salue lui ainsi que sa noble famille, ses pieux compagnons et tous ceux qui les suivent sur le droit chemin jusqu’au jour dernier.

Il existe en occident – particulièrement francophone – un immense écart entre le message de l’islam et l’image qu’en perçoivent les gens, notamment les non musulmans. Il était donc de notre devoir d’œuvrer à combler ce fossé : ce site est notre modeste contribution à l’effort de présentation de l’islam sous son vrai jour, afin de permettre à toute personne s’interrogeant sur cette religion de connaitre ses fondements, ses principes et ses valeurs, œuvrant ainsi conformément à la parole du prophète Mohamedsaas: “Transmettez de ma part ne serait-ce qu’un seul verset”

(Selon Abdoullah Ibn Amr Ibn Al Aas, rapporté par al Boukhari)

Nous avons principalement tenu à aborder la plupart des sujets polémiques où se concentrent le plus grand nombre de malentendus et de mauvaises compréhensions : non pas pour convaincre le lecteur, mais pour expliquer et ainsi lui présenter les choses sous leur véritable jour.
Chaque thématique est ainsi étudiée sous plusieurs axes, chaque axe étant détaillé en questions-réponses claires et concises. Le lecteur peut ensuite librement poser d’autres questions s’il le souhaite.

Des liens vers des sites francophones reconnus permettent d’approfondir certains sujets ou d’en découvrir d’autres qui sortent du cadre de notre étude (notamment la pratique des adorations, l’explication du saint coran, la biographie du messager d’Allah saas…)
Nos références sont les avis majoritaires des savants de l’islam, sans entrer dans les détails spécifiques aux écoles de jurisprudence.
Puisse notre seigneur Allah accepter cette œuvre exclusivement vouée à Lui et en faire une aumône au bienfait perpétuel.


Nos références


Lors de la rédaction du contenu de ce site, nous nous sommes attachés à rester dans ce qui unit les différentes écoles de jurisprudence connues et reconnues aujourd’hui. Le but étant de présenter une information claire et concise, nous nous sommes attachés au consensus de la communauté et aux avis majoritaires des savants. Lorsque dans de très rares cas il a fallu mettre en avant un avis par rapport à un autre, c’est l’avis majoritaire de l’école malikite qui a été retenu.
Ainsi, nos sources sont dans l’ordre :


· Le saint Coran

· La tradition authentique du prophète Mohamed

· Le consensus des savants

· Les références de l’école Malikite