La guerre en islam : defensive

• la guerre a toujours existé:


Aussi loin que remonte l’histoire de l’être humain, il y a des traces de conflits et de guerres. A tort ou à raison, elle est un moyen utilisé pour résoudre certains conflits qui n’ont pu l’être par des moyens pacifiques. L’islam encadrant l’ensemble des aspects de la vie de l’être humain, et la guerre en faisant malheureusement partie, il est naturel qu’il y ait dans l’islam des règles qui la réglementent.


• l’islam appelle à la paix:


L’islam établit la paix comme principe fondamental des rapports internationaux, afin que l’être humain puisse se développer et agir dans la recherche de l’intérêt général.
ces rapports pacifiques ne peuvent être rompus et il ne peut y avoir de recours à la guerre qu’en cas de nécessité absolue.
Ainsi, construit le rapport des croyants avec les non-musulmans sur des bases de paix et d’entraide. Il est strictement interdit de tuer quelqu’un ou de faire la guerre à un peuple juste parce qu’il n’est pas musulman.
Plusieurs verstes du coran appellent et encouragent à la paix


• Définition de jihad : le combat au service d’Allah:


Le jihad fi sabil illah désigne l’effort fourni au service d’Allah, soit dans la recherche de la vérité. Il est essentiellement défensif, notamment pour défendre les membres de la communauté en cas d’attaque, ou pour combattre l’injustice, et non pour conquérir des territoires, acquérir des ressources naturelles ou des richesses…

Autres Thèmes

La guerre en islam : defensive

Aussi loin que remonte l’histoire de l’être humain, il y a des traces de conflit...

Lire la suite

Quelques recommandations de l’islam pour la guerre

Il s’agit d’obéir à Allah en toutes circonstances, alors qu’Allah n’ordonne...

Lire la suite

Comparaison entre l’islam et les conventions internationales…

Tout comme le divorce, la guerre est certes permise, mais à éviter autant que po...

Lire la suite

Jihad ennafs : le plus grand jihad

le prophète a qualifié le combat au service d’Allah comme étant le petit jihad, ...

Lire la suite